ALLIATECH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Limiter les déchêts plastiques Empty Limiter les déchêts plastiques

Sam 31 Aoû - 1:06
Bonjour à tous,
je suis en congés sans solde mais sollicitée et comme je pense que c'est important, je transmets cette information pour que vous en débattiez : 

Que pensez-vous de l'usage des bouteilles plastiques pour la consommation d'eau quotidienne, que ce soit en atelier comme en déplacement. 
L'impact écologique n'est pas négligeable alors quels efforts seriez-vous prêts à consentir pour cette cause ? Toutes les idées sont les bienvenues et la solution ne sera pas forcément appliquée à tous.

Des idées pour l'atelier et les bureaux : 
- l'eau du robinet avec verre en verre
- contenants type gourde individuels pour les garder près de soi
- passer à des contenants de plus gros volume (distributeur d'eau, notamment si l'eau du robinet pose problème) 
- ne plus acheter de canettes et autres petits contenants aromatisés
- autres propositions plus proche de vos usages ?

Des idées pour les chantiers : 
- je vous laisse compléter, je vais me coucher ;-)

Pensez à la planète et à vos enfants aussi
alors participez à ce débat
Virginie :-)
avatar
armelle
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2016

Limiter les déchêts plastiques Empty Stop au plastique jetable ! Faisons place au durable !

Lun 2 Sep - 16:06
Bonjour à tous,

Merci à Virginie d'avoir relayé cette idée.
Elle est partie de conversations avec des amis salariés de grands groupes ou de PME soucieux de leur impact écologique, mais aussi de mes convictions.
Cette question doit se poser dans notre entreprise.
D'ailleurs, le sujet sera traité par Elise Lucet dans Envoyé Spécial de ce jeudi…
Certains se dotent de gourdes, d'autres de gobelets comme on a pu le faire avec les mugs.
Pour ma part, je bois de l'eau du robinet er remplis ma bouteille Tupperware à la cafèt' depuis cet été et j'ai mon gobelet sur mon bureau.
Chez moi, je bois aussi de l'eau du robinet dans des verres en verre. Je n'achète pas de cannettes de soda.
Comment faites-vous, vous ?
Pouvons-nous l'appliquer sur notre lieu de travail ?

Merci de votre participation afin que nous puissions trouver ensemble une solution !
Smile
avatar
Invité
Invité

Limiter les déchêts plastiques Empty Bouteilles réutilisables

Ven 6 Sep - 22:07
Bonjour à tous, 
merci Armelle de porter ce sujet important avec conviction. Les lois sur le plastique évoluent, et c'est plutôt sain, un peu trop lentement à mon goût, mais ça finira bien par arriver : l'humanité est devant un non-choix, alors autant s'y attaquer, surtout que les solutions existent ! Ne laissons pas cela à nos enfants qui auront bien d'autres problèmes à gérer.

Je vous invite à visiter le site du gouvernement pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/interdiction-plastique-jetable
"Chaque année, les pays de l'Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique." 
"Les 10 produits en plastique à usage unique les plus répandus sur les plages et les mers d’Europe, constituent, avec les engins de pêche abandonnés, 70 % de tous les déchets marins."
 
Avez-vous eu l'occasion d'en discuter en dehors de ce forum ? Où en êtes-vous de vos réflexions ? J'aimerais avoir des nouvelles de l'avancement de ce sujet. Merci :-)
Virginie
avatar
Sébastien TAUPIN
Messages : 55
Date d'inscription : 13/10/2015

Limiter les déchêts plastiques Empty Re: Limiter les déchêts plastiques

Lun 9 Sep - 13:08
Bonjour,

Délicat problème que de limiter les bouteilles plastiques.
pour ma part je n'ai pas trouvé de solution et suis pourtant très sensible à ce sujet.
Chez nous il est hors de question de consommer l'eau du robinet et l'utilisation d'une fontaine à filtres représente un investissement non négligeable...mais nous y pensons de plus en plus depuis que la famille s'est agrandie.
En revanche avec le débit d'une société comme la nôtre, la fontaine à filtre pourrait être une bonne alternative ou encore faire équiper directement notre réseau en filtres:
https://www.h2origine.com/
Je viens de faire la demande pour avoir des infos à ce sujet
Pour les contenant : Verres bien sûr mais même une bouteille en plastique vide peut être réutilisée de nombreuses fois !
avatar
armelle
Messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2016

Limiter les déchêts plastiques Empty Usine de valorisation des déchets Arc-en-Ciel de Couëron

Lun 7 Oct - 14:58
https://www.nantesmetropole.fr/pratique/dechets/les-dechets-collectes-23179.kjsp?RH=1250010164129&RF=1250008935695

Nantes Métropole et la CARENE s'associent dans ce projet !


Vous pouvez aussi aller consulter le site de CITEO :

https://www.citeo.com/
Contenu sponsorisé

Limiter les déchêts plastiques Empty Re: Limiter les déchêts plastiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum